Nos patois bressans (7ème partie) Georges BERT
La moisson : Vitale et symbolique.
(En Bresse dans les années 50)
C’est dès l’automne quelle se prépare, un précautionneux labour et semailles régulières, il ne reste plus qu’a attendre ce moment symbolique!
Le grand jour est arrivé, toute la famille participe, les travaux sont distribués selon la force et les compétences de chacun. Le cheval est harnaché spécialement pour tirer la faucheuse, s’il fait très chaud il est même protégé par une couronne de feuillage lui servant de chapeau !! Le responsable assis sur l’engin se sert d’une pédale pour réguler et former des javelles (petit tas de paille) une autre personne suit et dépose les liens, suivie par ceux qui déposent les javelles. Ce n’est qu’en après midi que les gerbes seront liées et sur le soir formeront les trésors. (tas en forme de cône) pour laisser sécher avant le battage.
En patois.
Ste mouésan y se prépare dès l’automne, y faut bien labourrer et sener c’ment y faut pas trop cia ni trop sarré. Quand arrive le jeu d’la mouéssan toute la famille participe chacun fê s’qué pou,même le ch’vo participe é l’é apié spécialement pou tiri la faucheuse , c’men yé lourd on li mé ene selle pou tni les limons.Yé parti, le père asté su la selle retin aveu son pi ène pédale qui actionne ene sorte de barrére qui fian les j’valles, enne personne pose les louins dans la roua et les autres posan les j’valles su les louins. Le deuxième teu y fê la jarbe. Yé en aprê midi qu’en niu les jarbes d’van d’les r’dréchi pou faire les bodios. S’qui y laisse sochi en attendant le battage.
Quand la mouésson est finie on demande aux p’tiots d’aller yeuner pou s’fêre quéques sous, mê seulement quand tout est rentré ! Yé pou éviter de trichi et de prendre dans les tas. Y consiste à glaner les quelques épis qui sont restés au sol. A chaque yeune on beille quéques pièces de récompense .
Le battage à l’ancienne c’men jlé couniu. Vé la fin dl’a guêrre !
Le rendez vous est pris, yé chez Henri d’main matin ! Vé 6 h y fô aller chachi la machine apeu la chaudière ! La machine yé le battoir( un Brelou)pou le tiri y fô ene paire de bus mê pou la chaudière y’en fô deux, yé souvent les mêmes bus qui fian tout le quartier tout le monde n’a pas des bus de 4 ou 5 ans ! Les hommes sont déjà arrivés é b’van déjà la goutte !Quand la pression est haute, un coup de subio beille le départ tout le monde prend son poste et y vire. Pou qui vire y fô fêre du fu yé ène chaudière à vapeur c’men ène locomotive, il est reliée au battoir pou ène grande courroie .Les uns sont su le jarbé ,é passan les jarbes , les autres poutian la peille pou fêre le péillé d’autres sont é sa pou monter le grain au grené, y va le train mê y fê d’la pousére et souvent y fê chaud, alors y fô bouère !Yéto souvent la fille d’la mêson qu’éto chargi de poutié à bouère é s’hommes qui la chahutin toge un pio bout ! La tradition est que quand le péillé est fini , on y monte un bouquet final ! é yé la fille qui le monte au desssus de l’échele ! Tsé bin que tous les hommes sont desso mê é ne vian que les eules du panti !! Vé midi yéto fini chez nous, tout le monde s’installo pou migi la soupe c’men en dio ! yéto souvent des lapins en civet ou des poulo qu’avin été guédji pou s’t’occasion. Mê y foyo fêre vite,Café , la goutte ! Déjà les bus étin en train d’enmouner tout chez le vouésin, y foyo suivre. Yéto des bons moments qui r’sarin l’amitié entre les paysans qui s’migin pas le nez c’men auj’deu ! Heureusement qu’é l’avin des bons moments, yeute vie apeu yeute boulo yéto dur, très dur, yeux étin ben dur atou y fyo tout fêre sans machine, Donc pou y’arriver les jeu étin longs !! (Les 35 heures ?)
Le chien de la ferme et le lézard vert.
Yéto pendant la mouéssan, le chin nous accompagno tout le temps, et patarodo le long des conteux et des pieuchis pou charchi des bêtes, rats ,souris ,sarpes , éruchons et autres .
Un jeu é trouve un luja vert qui dremo su ène grebe et va pou l’choper, le loupe, le luja li mo ène lévre ! mê attentian, un luja y mo mê é pou pas lachi ! ses dents fian c’men des hameçons aveu dé crochos end’dan, vla le chen qui s’met à huler à couiner à roualer ,s’met à le trapi, tapper dessus aveu ses pattes en s’sauvan à toute répouste !mais rien n’y fê, é vou toge pas lachi ! Le chen arrive dans la co aveu le luja toge pendu à la lévre. E va s’assté su l’patroillon devan la pot’che d’la cuisine pou éssayé d’s’en défêre, mê rien à fêre !!Nous, en vian s’te pove bête qui couino tant’ é l’avo mô ! on a vouillu l’édi mê é nous erro modiu mê séju vouère si on va pas y’arriver ? , é ben non , on n’a pas pu l’édi ! ben ya deuré, ya deuré !j’cré ben que l’luja ’a fini pou crever, yé c’men san qué l’a pu s’en défêre.
Et ben gare au luja !!
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